Livres disponibles

En librairie. Si votre libraire ne dispose pas de nos livres en stock, vous pouvez les lui commander.
Directement auprès de nous. En nous contactant par téléphone ou mail.
Sur Internet. Nos livres sont disponibles dans de nombreuses boutiques en ligne telles que decitre.fr, lalibrairie.com, e-leclerc.com, cultura.com, etc.

Blanc d’encre

Blandine Brunet

L’existence humaine est conflictuelle, faite d’oppositions et de contradictions, prise entre rêves et réalité, présence et absence, vie et mort, parole et silence… Dans cet album qui évoque ces contradictions primordiales, le noir et le blanc s’éclairent mutuellement, se révèlent l’un l’autre. Ils pétrissent notre chaos intérieur, tentent de lui donner forme et de le rendre visible. Ils tissent une toile qui est celle de la parole, des mots, du texte, de l’encre, en essayant de dire l’indicible, de clarifier le confus. Tentative forcément imparfaite et inopérante. Ce recueil est une manière de mettre à l‘œuvre nos recoins sombres, notre part cachée : non-dits et secrets, souvenirs incomplets ou occultés, ombres, peurs et désirs…

70 pages en noir et blanc
illustrations et poésie

Papiers de création
Reliure spirale

Édition : L’Arbre bleu
D
épôt légal : juillet 2022

On fait côa ?

Activités d’éveil pour les enfants de 3 mois à 3 ans

Par les Relais petite enfance de l’Allier

Nous sommes Hopla, Splatch, Miam, Blabla, Maidé, Zoust et Ghighi, des grenouilles nées de l’imagination des animatrices du réseau Relais petite enfance de l’Allier. Nous proposons un joyeux mélange de conseils et d’astuces de pros, afin d’accompagner les assistants maternels et les familles dans la menée d’activités d’éveil, à destination des enfants de 3 mois à 3 ans.

164 pages en quadrichromie
Des centaines de photographies

Couverture souple à rabats
Reliure cousue

Édition : Relais petite enfance
Dépôt légal : juin 2022

L’inoubliable épopée de Potain à La Clayette
L’essor de l’industrie de la grue vu depuis
son village berceau, en Saône-et-Loire

Par le collectif des anciens de Potain à La Clayette
en collaboration avec Pablo Aiquel

Les femmes et les hommes qui ont travaillé chez Potain nous proposent un voyage dans le temps, autour de leurs témoignages, photos, objets souvenirs et anecdotes. Des Trente Glorieuses à nos jours, c’est l’histoire incroyable de la petite entreprise du Brionnais, devenue numéro un mondial de son secteur.

De la Tour Montparnasse au viaduc de Millau, de La Défense aux barrages hydroélectriques de Chine ou de Turquie, on a utilisé les grues conçues à La Clayette sur de nombreux chantiers emblématiques. Après avoir lu ces pages, vous ne pourrez plus regarder une grue comme avant.

144 pages en quadrichromie
Des centaines de photographies

Couverture cartonée
Reliure cousue
dépôt légal : mars 2021
ISBN : 978-2-491701-01-7

Il était une fois la Reine des Villes d’eaux

 2.000 ans d’histoire vichyssoise
C’est ce que rassemble pour la première fois le catalogue de l’exposition Il était une fois la Reine des villes d’eaux. De nombreuses pièces issues des plus belles collections sont proposées en différentes parties chronologiques ou thématiques. Elles donnent à voir le meilleur de Vichy, ses heures les plus fastueuses et ses périodes plus sombres. Souvenir de richesse partagée, l’exposition nous laisse entrevoir toutes les sources de Vichy, autant de résurgences prêtes à sourdre de nouveau pour refaire de la cité thermale une ville du mieux-vivre, pour ses habitants et pour les nombreux visiteurs qui s’y pressent chaque année.

224 pages en quadrichromie
Des centaines de photographies

Couverture cartonée
Reliure cousue
D
épôt légal : juillet 2020
Édition : Vichy Destinations
ISBN : 978-2-9564259-1-5

Sur les traces de l’Allier
Histoire d’une rivière sauvage

Estelle Cournez

Ce livre de 256 pages est le fruit de 10 ans de recherches participatives autour du patrimoine naturel et historique de la rivière Allier dans son parcours bourbonnais, impliquant les riverains, les collectivités et les amoureux de l’Allier, animées par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier. Avec plus de 400 illustrations inédites, dont une série de cartes précises de 1755 retrouvées dans les greniers, la superposition des anciens lits de la rivière, de multiples photos dont les magnifiques vues aériennes, ce livre s’appuie sur des découvertes et des témoignages de riverains et d’experts.

En coédition avec le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier.

Photos de Arnaud Bayle,
Philippe Busser,
Monique Morin
et Christian Oberto

Éditions tomacom

256 pages en quadrichromie
Plus de 400 photographies

Couverture cartonée
Reliure cousue
dépôt légal : décembre 2015
ISBN : 978-2-954893-4-3

Prix : 36 euros

Raoul Defournoux
Ma Chère Maman
Lettres 1915-1918

La correspondance de Raoul Defournoux, pieusement conservée et pleine de détails sur la vie du soldat et la vie à Charroux (Allier), s’adresse à sa mère Léonie et nous fait découvrir la Grande Guerre à hauteur d’homme, de la mobilisation en 1915 comme brancardier du jeune médecin à sa disparition dans la bataille de Grivesnes en 1918.

Sous la direction
d’
Évelyne Sinnassamy

Coédition tomacom / Musée de Charroux

96 pages en quadrichromie
Couverture souple
Dos carré collé
dépôt légal : décembre 2018
ISBN : 978-2-9545893-7-4

Prix : 18 euros

De couleurs et d’or
Peintures, sculptures et objets d’art du Moyen Âge
et de la Renaissance du musée Anne-de-Beaujeu

Pour la première fois, un ouvrage rassemble les œuvres européennes du Moyen Âge et de la Renaissance du musée Anne-de-Beaujeu. Dix-neuf historiens de l’art – français mais aussi américains, anglais et italiens – ont travaillé de concert pour nous dévoiler cette collection remarquable mais méconnue.

En coédition avec le Musée Anne-de-Beaujeu.

Sous la direction
de Maud Leyoudec et Daniele Rivoletti

Photos de Jérôme Mondière

Éditions tomacom

184 pages en quadrichromie
Couverture à rabats
Reliure cousue
dépôt légal : septembre 2017
ISBN : 978-2-954893-5-0

Prix : 28 euros

Saint-Pourçain dans la légende du Tour de France

Pablo Aiquel

13 JUILLET 2013. UNE ÉTAPE, DES IMAGES, UN LIVRE.
L’aventure d’une petite ville qui se transforme, le temps d’accueillir le troisième plus grand événement sportif du monde : le Tour de France.

Extrait du prologue de Pablo Aiquel, « Vive la mariée ! » :
Le Tour est polygame. Chaque année, il vient se marier avec de nouvelles fiancées. Chaque année, de nouvelles villes viennent s’ajouter au palmarès. À la légende. Participer à la fête. Entrer dans la liste des villes-étapes, départ ou arrivée. Accueillir la grande famille de la Grande Boucle. Les maires, tels des pères organisant des noces, préparent de longs mois à l’avance d’inoubliables festivités. Pen­dant des années ils ont veillé sur les fiançailles. Soutenu leurs filles dans leur séduction. Constitué la dot permettant à leur fille chérie, leur ville, de se marier pour un jour, pour toujours, au Tour de France. Sans aucune jalousie, ou si peu, pour les autres. Juste avec cette envie si forte d’en être. C’est ainsi que Saint-Pourçain-sur-Sioule a vécu, à nos yeux, sa rencontre avec la plus grande course cycliste au monde. Avec le troisième événement sportif de la planète, juste après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

Photos de Pierre-Marie Gilleron,
Arnaud Massé et Laura Tangre

Éditions tomacom

96 pages en quadrichromie
Plus de 250 photographies

Couverture cartonée
Reliure cousue
Dépôt légal : décembre 2013

ISBN : 978-2-9545893-0-5
Prix : 22 euros

Cahier de jeux et de coloriages : Saint-Pourçain et alentours

Une balade inédite dans le Saint-Pourcinois à travers 28 pages de jeux et de coloriages.

Dessins d’Aysseline

Éditions tomacom

28 pages
ISBN : 978-2-954893-3-6
Prix : 9 euros

Autres livres réalisés par tomacom, disponibles en librairie, ou, à défaut, auprès de leurs éditeurs

Cures d’eaux et réjouissances publiques…

CARICATURES ET DESSINS HUMORISTIQUES
À VICHY ET SES ENVIRONS (1850-2000)

 

Fabienne Gelin et Michel Promérat

La caricature, si elle a des origines très anciennes, a connu son plein épanouissement au XIXe siècle, au moment où Vichy amorçait également son éclosion. Depuis, la ville thermale a offert aux artistes une source abondante d’inspiration dans le registre de la satire de mœurs comme des portraits-charges.

Album édité à l’occasion de l’exposition présentée à la Médiathèque Valery-Larbaud de Vichy, du 27 avril au 9 juin 2018.

Avec la collaboration de Martine Chosson et Émilie Fervel.

Éditions Shave (Vichy)

96 pages
Couverture à rabats
Dépôt légal : avril 2018
ISBN : 978-2-9545893-6-7
Prix : 15 euros

L’Arbre

Blandine Brunet

L’arbre est un élément symbolique riche : carrefour entre des voies possibles, foisonnant de fleurs, de fruits et de chants d’oiseaux, il est aussi le lien entre attachement terrestre et spiritualité, entre passé et avenir, un élément de verticalité, d’élévation, de transformation. Il représente ainsi tout un chemin de vie !

Blandine Brunet a élaboré ce recueil à partir de l’un de ses livres d’artiste, création unique qui décline une suite de représentations plastiques de l’arbre, et entre lesquelles elle a glissé de courts poèmes. Elle vous invite ainsi à une promenade entre mots et images, un regard porté sur la présence silencieuse de l’arbre.

Éditions Bricoles et Malices (Chantelle)

28 pages
Couverture sur papier de création
Dépôt légal : juillet 2018
ISBN : 978-2-9560669-0-3
Prix : 8 euros

Les géants de Malaga

Pierre Chéron

Écrit par Pierre Chéron, facteur amoureux de l’orgue qu’il a restauré dans les années 1990, cet ouvrage s’appuie sur la fameuse Relacion de Julian de la Orden publiée en mai 1783. Pierre Chéron l’a considérablement enrichie en nous livrant le fruit de nombreuses années de travail, sans omettre les détails les plus précis des mesures et relevés effectués sur les gigantesques instruments de Malaga. De nombreuses illustrations, constituées de ses clichés,  sont complétées par des schémas dus aux facteurs d’orgue qui ont poursuivi son œuvre.

Éditions FFAO (Aulnay-sous-Bois)

96 pages
Couverture à rabats
Dépôt légal : juin 2018
Hors-série ISSN : 0985-3642
Prix : 40 euros

Moinet, au cœur de la confiserie vichyssoise


Fabienne Pouradier Duteil

Plus qu’une enseigne familière à de nombreux vichyssois depuis un siècle et demi, c’est une épopée vécue par six générations de passionnés, dans un domaine où la concurrence a toujours été vive.
La confiserie, bien sûr, mais aussi l’histoire de Vichy et les arts décoratifs seront au cœur de leurs préoccupations. Depuis l’atelier artisanal, aux portes du Vieux-Vichy, jusqu’à la boutique tendance de l’Île-Saint-Louis à Paris, en passant par les rayons de la grande distribution, l’histoire sera jalonnée de péripéties qui n’entameront en rien l’énergie et l’inventivité de ces infatigables entrepreneurs.
C’est ainsi que pastilles, sucres d’orge, pâtes de fruits et autres bonbons glacés, présentés dans des boîtes rééditées ou réinventées, font toujours le bonheur des gourmands et des esthètes.

Confiserie Moinet (Vichy)

208 pages
Couverture cartonnée
Dépôt légal : novembre 2016
ISBN : 978-2-7466-8747-9
Prix : 25 euros

Charroux, mon village


Pascal Pinel

Avec cet ouvrage singulier, Pascal Pinel fait revivre le village de son adolescence, Charroux, et la ferme de ses grands-parents, Péchenin. Un livre de création, où l’auteur a patiemment marié ses photographies et ses textes pour partager une page de vie émouvante. Une invitation à retrouver l’âme des villages d’autrefois, nos racines paysannes et ce lien précieux qui nous unit tous, la fraternité.

Éditions Pascal Pinel (Louroux-de-Bouble)

128 pages
Couverture cartonnée
Dépôt légal : 4e trimestre 2015
ISBN : 978-2-9525378-7-2
Prix : 22 euros

L’orgue francophone

Numéro 53 de la revue bisannuelle L’orgue francophone,
édité par la Fédération francophone des amis de l’orgue.

Fédération francophone des amis de l’orgue
(Aulnay-sous-Bois)

96 pages
Couverture souple
Dos carré collé
Dépôt légal : 3e trimestre 2016
ISSN : 0985-3642

Dans ma tête


Texte de Claire Petit
Illustrations de Sylvain Desplagnes

« Je m’appelle Romain Poisson, j’ai trente et un ans, trois mois, et deux jours. Et tous les matins je me réveille à 7h02. »
Dans ma tête aborde le sujet de l’autisme, et plus largement de la différence.
Un drôle de récit à découvrir
pour les lecteurs âgés
de 2556 jours et plus.

Éditions Entre eux deux rives (Vichy)

64 pages
Couverture souple sur papier de création
Dépôt légal : juin 2015
ISBN : 978-2-9553307-0-8
Prix : 9 euros

Joueurs de Vielle en France (1857-1927)


Jean-François Chassaing

…peut-être le plus fantastique cahier de collecte jamais rencontré. L’ouvrage dévoile toute une partie de la France musicale avant 1914 : un paradis truffé d’artistes. Vous n’aurez jamais croisé autant de joueurs de vielle de votre vie. Grâce aux cahiers de ventes des luthiers Pajot Jeune, Pajot Fils et Pimpard à Jenzat, patiemment réunis et conservés par la Maison du luthier / Musée, vous découvrez plus de deux mille joueurs de vielle répartis en France, Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin. Ces musiciens effectuent pendant soixante dix ans près de 5000 achats et réparations. Le livre est une base de donnée unique ; il restitue toute l’originalité d’une pratique artistique difficilement imaginable aujourd’hui. À partir des données brutes comptables, Jean-François Chassaing, docteur en ethnologie, a dressé des notices biographiques en regroupant les ventes et réparations effectuées pour chaque musicien. Le tout produit un dictionnaire des joueurs de vielle. Une partie introductive présente les documents employés et une synthèse des informations disponibles.

Éditions Maison du Luthier (Jenzat)

144 pages
Couverture cartonnée
Dépôt légal : juin 2014
ISBN : 978-2-9500907-4-4
Prix : 25 euros

Béchonnet et les cornemuses en France

Jean-François Chassaing

Joseph Béchonnet (1820-1900), né et mort à Effiat (Puy-de-Dôme), est le seul facteur de cornemuses français qui a laissé la trace écrite de toutes ses ventes ! Il est aussi le plus célèbre par la qualité de ses œuvres. Il a produit et inventé des instruments qui ont stimulé les facteurs contemporains, entrainant une véritable renaissance des cornemuses. La Maison du luthier / Musée a estimé utile de diffuser le « cahier Béchonnet » qui éclaire incontestablement l’histoire des cornemuses et l’histoire de la musique. L’ouvrage offre en première partie un bilan des recherches menées à ce jour sur les cornemuses en France. La troisième partie dévoile les joueurs de cornemuses clients de Béchonnet à Effiat, de Pajot Fils et Pajot Jeune à Jenzat. L’auteur, Jean-François Chassaing, est docteur en ethnologie, il a pris part à cette renaissance des cornemuses pour avoir commandé en 1975 la première copie d’une musette Béchonnet et pour avoir publié en 1983 le premier ouvrage sur une tradition de cornemuse. Ses recherches en anthropologie de la musique lui ont permis de découvrir le « cahier Béchonnet », document musicologique majeur. Il a publié La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais (1983), La vielle et les luthiers de Jenzat (1987), Le Trésor des luthiers (2013), Joueurs de vielle en France (2014).

Éditions Maison du Luthier (Jenzat)

144 pages
Couverture cartonnée
Dépôt légal : septembre 2015
ISBN : 978-2-9500907-5-1
Prix : 27 euros

Paul Devaux – L’imagier aux mille facettes


Fabienne Pouradier Duteil et Martine Chosson

Paul Devaux (1894-1949), artiste si familier des Bourbonnais, a laissé une œuvre éclectique souvent méconnue, occultée par la figure du « tailleur d’images ». Si les bois gravés exécutés pour l’illustration d’ouvrages sur le Bourbonnais constituent la part la plus connue de son œuvre, il est également l’auteur d’affiches, de publicités et même de bandes dessinées… Son style et ses techniques ont aussi beaucoup varié, allant du traditionnel bois gravé à l’affiche Art déco en passant par l’aquarelle ou le dessin humoristique… Cet ouvrage, édité à l’occasion du cent vingtième anniversaire de sa naissance, est le premier qui soit con­sacré au graveur vichyssois.

Éditions Shave (Vichy)

128 pages en quadrichromie
Plus de 250 reproductions

Couverture à rabats sur papier de création
Reliure cousue
Dépôt légal : décembre 2013
ISBN : 978-2-9545893-1-2
Prix : 25 euros

Petite ville

Harry Alis

Ce roman, remarquable peinture des mœurs provinciales en Bourbonnais à l’époque, peinture sans complaisance, souvent abrupte, humoristique et ironique, fit beaucoup parler à Lurcy-Lévis, à Couleuvre et dans toute la contrée car tout ce petit monde de province est passé au crible avec un soin jaloux et une finesse exquise. Plus on relit Petite Ville, plus on le trouve riche de substance, véridique et plaisant, plus on en admire le style et la variété des tons.

Éditions Pré-Textes (Allier)

264 pages
Couverture souple sur papier de création
Dépôt légal : janvier 2017
ISBN : 978-2-9543529-2-3
Prix : 18 euros

Brèves de l’Histoire de France et autres raccourcis


Marie et Hubert Devaux

Le nom des six bourgeois de Calais, la liste des batailles perdues ou gagnées par la France, la Marseillaiseen chiffres et en lettres, le prix de vente de la Louisiane aux États-Unis, les paroles de la carmagnole, le nom de tous les présidents de la république, les résidences royales et impériales, les dix prix Nobel de la paix Français, les dimensions du gibet de Montfaucon, le nom de l’empereur le plus mauvais en orthographe, et autres révélations sont ici réunies. Au fil des pages, joliment illustrées, on s’instruit et on sourit. On se penche sur ce qu’on a appris (ou pas), sur ce dont on se sou-vient (ou pas), sur ce qu’on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l’histoire de France.

Éditions Tallandier

240 pages en bichromie
Couverture cartonnée
Reliure cousue
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2-84734-986-3
Prix : 13,90 euros

La vie retrouvée


Isabelle Contentin

« J’aurais pu m’enfuir dans l’imaginaire pour n’y croiser personne, mais j’ai choisi la terre. J’ai couru me réfugier dans les bois, j’ai inventé une chambre de mousse et de fougères et je n’en suis plus sortie. »
Ce récit retrace un parcours atypique ; celui d’une jeune femme qui, pour découvrir ce qu’elle est dans un monde où les humains n’ont pas su répondre à ses attentes, va vivre dans la nature une expérience solitaire intense. Isabelle Contentin nous livre un témoignage qui interroge des thèmes universels comme la solitude, l’autre, le sens de la vie, mais aussi la beauté, la poésie et la vie sauvage. À travers de multiples paysages, réels et initiatiques à la fois, elle nous fait partager son amour de la nature et cette traversée vers une
« vie retrouvée », dans un récit où rien n’est inventé.

isabelle Contentin

112 pages
Couverture souple sur papier de création
Dépôt légal : juin 2014
ISBN : 978-2-9549206-0-3
Prix : 16 euros